SANTÉ DES ATHLÈTES

Commotions cérébrales

La Direction de la sécurité dans le loisir et le sport, Secteur du loisir et du sport du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a établit le protocole de gestion des commotions cérébrales 2e édition 2019 qui inclut des procédures, des outils de référence et une fiche de suivi pour reconnaître les signes et symptômes d’une possible commotion cérébrale, le tout rassemblé et disponible sur le site Web du Ministère. Cet outil décrit chacune des étapes à partir de l’incident jusqu’à la reprise complète des activités.

Antidopage

Drogues, substances interdites et médicaments

L’Agence mondiale antidopage a pour but de s’assurer que les athlètes prennent part à des compétitions dans un environnement sans dopage. Pour en savoir plus sur le Programme canadien antidopage.

  • Prévention du dopage, par le Gouvernement du Québec
  • La zone athlète du CCES est un point central pour avoir accès à des ressources et à des renseignements pour les athlètes et leur personnel de soutien.
  • DRO Global offre aux athlètes et au personnel de soutien des renseignements sur le statut interdit de certaines substances conformément à la Liste des interdictions en vigueur de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
  • Le CCES est fier d’être membre actif du Mouvement Sport pur, un mouvement axé sur l’idée simple que le sport sain peut faire une différence.
  • Avis sur le cannabis du CCES

Courriel : info@cces.ca / Appel sans frais : 1-800-672-7775 / http://cces.ca/fr/zoneathlete

Bannière centre canadien pour l'éhtique dans le sport

Ressources

 

Sport’aide

Sport’aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.
Logo de SportAide

Association Canadienne des Entraîneurs (ACE)

Les trois composantes d’un entraînement responsable contribuent à s’assurer que les participantes, les participants, les entraîneures et les entraîneurs puissent bénéficier pleinement d’une participation sportive dans un environnement sécuritaire, sain et amusant. Les trois composantes sont : la règle de deux, vérification des antécédents et la formation sur l’éthique.

Il est à noter qu’à Natation canada, la règle de deux se définit par des environnements ouverts et observables doit être suivi par tous.

Logo coach.ca

Sport bien être

Promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et à des mesures de sensibilisation, nous aidons les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs, et autres intervenants) à comprendre, à gérer et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.
Logo de sportbienetre.ca