Sport sécuritaire

La Fédération de Rugby Québec a pour objectif d’assurer l’épanouissement de tous les athlètes et acteurs québécois impliqués dans le domaine sportif, quels que soient leur niveau ou leur rôle. Que ce soient les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les employés ou les bénévoles, ils ont tous le droit de participer au sport dans un environnement d’entraînement, de travail et de compétition sain, sécuritaire, ouvert et inclusif, dépourvu de toute forme de maltraitance, de harcèlement et de discrimination. Il incombe à chacun d’entre nous de contribuer à la création de cet environnement sécuritaire.

Protection de l’intégrité

 En référence à l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir, les objectifs sont :

  • Assurer un environnement sécuritaire pour toutes les personnes impliquées dans les sports
  • Assurer une objectivité totale dans le traitement des plaintes
  • Assurer une uniformité entre tous les sports avec un traitement centralisé
  • Garantir le financement du programme pour assurer son efficacité et sa pérennité.

La Fédération de Rugby Québec a adopté une politique visant à protéger l’intégrité et à traiter les plaintes. Dans le cadre du sport ou des loisirs, la violence peut être manifestée par une personne en position d’autorité (par exemple, un entraîneur), par des pairs (coéquipiers, adversaires), des parents, des employés, des administrateurs, des gestionnaires, des représentants d’équipe, des spectateurs, ou encore par un membre de l’équipe médicale ou de soutien (comme un préparateur physique, un massothérapeute, etc.). Elle peut survenir dans les vestiaires, sur le terrain pendant un match ou un entraînement, au domicile d’un entraîneur, ou encore lors de compétitions, d’initiations sportives ou de voyages à l’extérieur. Les principes énoncés dans cette politique s’appliquent à tous les participants du milieu sportif ou des loisirs, y compris les personnes vulnérables telles que celles ayant un handicap physique ou intellectuel, ainsi que tous les athlètes, des débutants à ceux qui visent l’excellence.

Il existe 3 types de traitement plaintes potentielles traitées dans la politique par la Fédération de Rugby Québec. Les types sont :

  • Abus, harcèlement, négligence ou violence à caractère sexuel ou à caractère autre que sexuel
  • Infraction mineure
  • Régie sportive

 

Un officier indépendant pour l’ensemble du milieu sportif québécois a été mis en place pour traiter les plaintes d’abus, harcèlement, négligence ou violence à caractère sexuel ou autre. Toute personne impliquée dans le milieu (fédéré) doit dénoncer à l’Officier des plaintes ce type de violence commis sur une personne qui est elle aussi impliquée dans le milieu (fédéré), qu’elle soit mineure ou majeure.

Les plaintes peuvent être déposées en utilisant le formulaire en ligne disponible au lien ci-dessous:

Logo je porte plainte
Plainte d’abus, harcèlement, négligence et violence

Règlement de sécurité en sport

 

En vertu de l’article 26 de la Loi sur la sécurité dans les sports, une fédération d’organismes sportifs ou un organisme sportif non affilié à une fédération doit adopter un règlement de sécurité.

Ce règlement doit porter sur les éléments prévus au Règlement déterminant les matières sur lesquelles doit porter un règlement de sécurité.

La fédération ou l’organisme sportif doit faire approuver son règlement de sécurité par le ministre responsable de l’application de la Loi. 

 

Vérification des antécédents judiciaires

 

Toutes les personnes travaillant auprès d’une clientèle vulnérable devraient faire l’objet d’une vérification des antécédents judiciaires. Ce filtrage des employés / bénévoles incombe l’organisme ou à l’entreprise qui doit répondre de l’obligation de diligence. En tant que club, il est possible de contacter les organismes suivants :

Trustii.co est la solution la plus rapide pour vérifier les antécédents judiciaires. Bénéficiant d’un tarif préférentiel pour les organismes à but non lucratif. La personne doit se créer un compte d’utilisateur sur la plateforme à partir du lien ci-haut. Une fois la vérification faites, il sera possible de la partager avec plusieurs organisations dont la FRQ.